La cafétéria du CHERPA, début d’un grand chantier « pédagogique »

Pas de commentaire
Publié le 20 Jan 2016 dans Actualités

cafet

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées le 14 janvier pour inaugurer la nouvelle cafétéria du CHERPA, le centre d’hébergement de la rue du Général-Renault à Tours. Le projet pédagogique de départ était construit autour de la volonté de faire participer les résidents à l’amélioration d’un lieu d’accueil collectif, dans lequel ils aimeraient se retrouver. La cafétéria aménagée en 1998 et non refaite depuis étant vétuste, l’équipe avait choisi avec les personnes hébergées de commencer les travaux par cet endroit.
Les résidents ont participé à toutes les étapes du chantier. Avec l’aide des travailleurs sociaux, ils ont réfléchi aux modifications à apporter, au choix des matériaux et des couleurs, à la budgétisation et à la planification des travaux. Chacun a pu s’y impliquer de manière volontaire. Ils ont utilisé et valorisé leurs compétences ( plomberie, électricité, peinture…), mais aussi donné de leur temps selon leurs disponibilités.

La volonté de l’équipe d’utiliser ce support comme un tremplin pour permettre à certaines personnes hébergées de se redynamiser sur leur projet de vie a très bien fonctionné, et tous souhaitent continuer sur cette lancée en poursuivant les travaux sur le hall d’accueil.

cafet2