Solidarité, unité et fraternité contre le fanatisme et l’intolérance

Pas de commentaire
Publié le 20 Nov 2015 dans Actualités

Après les terribles drames qui ont endeuillé la capitale, Saint-Denis et le pays tout entier, la FNARS lance un appel à la solidarité, l’unité et à la fraternité contre le fanatisme et l’intolérance.

A travers cet appel, nous exprimons toute notre solidarité à l’égard des victimes du terrorisme et de leurs familles dont nous partageons l’effroi, le deuil et les souffrances.

Nous en appelons également à l’unité nationale pour combattre la barbarie et protéger les personnes du risque terroriste, dans le respect des règles de l’Etat de droit et des libertés publiques. Si l’Etat doit répondre à ces menaces, nous serons vigilants face au risque de surenchère sécuritaire et de stigmatisation visant telle ou telle communauté, qui seraient contraires aux valeurs républicaines du « vivre ensemble » et qui fondent l’action de nos associations.

Nous en appelons enfin à la fraternité pour que ces évènements terribles n’affaiblissent pas les politiques de solidarité à l’égard des plus démunis que nous accompagnons quotidiennement, notamment les personnes migrantes ou réfugiées qui sollicitent l’accueil et la protection de la France. Face aux épreuves, notre pays ne doit pas se replier sur lui-même. Plus que jamais, les valeurs de solidarité, de fraternité et d’hospitalité doivent nous guider. Elles seront les meilleurs remparts contre le fanatisme, la violence et l’obscurantisme.

Louis Gallois, Président de la FNARS

Florent Guéguen, Directeur général de la FNARS