La belle mission des bénévoles à l’EAO-CAD

Pas de commentaire
Publié le 12 Fév 2015 dans Actualités

IMGP4683

Comme chaque année maintenant, la commission Bénévolat de l’EAO-CAD avait convié les bénévoles à une rencontre le 9 févier au foyer Albert-Camus, à Tours-nord. Une bonne vingtaine d’entre eux, dont beaucoup de nouveaux, avaient pu faire le déplacement. La présidente de l’EAO, Marie-Paul Legras-Froment, leur a présenté un survol des activités de l’association, en mettant l’accent sur la nouveauté qui les concerne : le Conseil général a confié à l’EAO, qui ne l’avait pas demandé, les actions contre l’illettrisme dans le troisième secteur du département (Sud et Est), jusqu’alors conduites par la Croix-Rouge. L’Entr’Aide Ouvrière est donc maintenant en charge de ces programmes sur l’ensemble du département. L’EAO doit donc se rapprocher de la Croix-Rouge et de ses bénévoles, pour savoir si ces derniers souhaitent poursuivre leurs activités sous l’égide de l’EAO. De son côté Monique Carriat, présidente du Comité d’Aide aux Détenus, a commenté l’arrivée à la « Petite maison » d’une salariée à temps partiel, et le projet de « rapprochement » entre EAO et CAD pour ne plus faire qu’une seule association. Ce qui ne changerait rien à la situation des bénévoles.

En présence de plusieurs autres administrateurs, du directeur général Eric Le Page, des directeurs de l’Hébergement  et du Pôle social et médical, la responsable du Centre de Formation, Samia Boumedjmadjene, a ensuite présenté l’éventail des actions actuelles et les perspectives de développement. Ce service Formation, implanté dans le quartier Febvotte, rejoindra en juillet prochain le siège de l’EAO, avenue Gustave-Eiffel à Tours-nord. Son ouverture sera au centre d’une fête prévue en septembre.

Les échanges se sont poursuivis autour de la galette des Rois, où chacun a pu faire part de ses impressions ou soucis éventuels. Ainsi le Dr Jacques Patillot, médecin généraliste à Tours-nord, mais aussi médecin du Travail et expert judiciaire, qui a rejoint depuis deux mois seulement le cabinet médical de l’Entr’Aide Ouvrière, où il compte intervenir une demi-journée par semaine. C’est à la « journée des associations » où il accompagnait son épouse, bénévole contre l’illettrisme, qu’il a découvert les besoins de l’EAO dans le secteur médical. Pour avoir exercé, à l’opposé, dans les « beaux quartiers »une autre ville, il se dit impressionné par la dimension sociale et pour tout dire humaine, du travail que pilote le Dr Aude Commin-Humeau au cabinet médical de l’EAO. Dans un domaine très différent, Eliane, comptable retraitée, nous disait toute la satisfaction qu’elle retire de ses interventions contre l’illettrisme depuis trois ans, dans le quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours…

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps au service des personnes accueillies par l’EAO ou le CAD, merci de laisser vos coordonnées à : infos@entraideouvriere.org