La première fête « à portes ouvertes » de l’EAO-CAD : réussie !

Pas de commentaire
Publié le 22 Sep 2014 dans Actualités

C’était samedi dernier sur le site des chantiers et ateliers d’insertion, à Chambray-lès-Tours, et cette première fête « à portes ouvertes » fut épargnée par les orages, et seulement écourtée par la pluie en fin de soirée. Des centaines de personnes sont venues sur ce site, la plupart pour la première fois. Et à l’image de l’EAO-CAD, toutes les catégories étaient vraiment représentées parmi ces visiteurs : des personnes hébergées, des salariés en insertion, des salariés de l’association, des adhérents, des bénévoles en grand nombre, des représentants des associations partenaires…le tout dans une ambiance conviviale et familiale, avec des ribambelles d’enfants courant en tous sens et s’adonnant aux différents jeux. Forcément, des rencontres et des contacts se sont noués entre les uns et les autres qui ne se connaissaient pas forcément, et on souhaite qu’il y ait des suites. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête.
Les animations musicales avec les groupes Midjo et Plume en Si, ou ludiques et théâtrales (avec la compagnie Les Nuits Blanches de Pierre Trinson, ont été ponctuées par les visites de personnalités, au premier rang desquelles Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Elle avait cette fois une raison supplémentaire de visiter l’EAO : rencontrer et féliciter le médecin de notre cabinet médical, Aude Commin-Humeau, distinguée par le prix de l’investissement humanitaire au concours du « généraliste d’or » de la revue Le Généraliste.
Présidente de l’Entr’Aide Ouvrière, Marie-Paul Legras-Froment a rappelé les activités de l’association auprès des plus démunis, et chaleureusement félicité Aude, en soulignant la fragilité financière de notre cabinet médical. La ministre a assuré que l’Agence régionale de Santé serait à nos côtés pour la recherche d’une solution durable : « En période de difficultés économiques et financières, on peut être tenté de trouver des marges de manœuvre dans ce domaine, mais c’est au contraire dans ces moments -là qu’il faut renforcer la solidarité… » a-t-elle déclaré. Très émue, Aude Commin-Humeau a dit tout le bonheur qu’elle éprouve à œuvrer, sans distinction aucune, pour ceux qui ont le moins, et remercié tous ceux qui l’ont dirigée et soutenue dans cette voie.
Cet hommage s’est déroulé en présence notamment de Frédéric Thomas, président du Conseil général, Jean-Patrick Gille, député, Jean-Michel Bodin, vice-président du Conseil régional, Christian Gatard, maire de Chambray-lès-Tours, Jean-Gérard Paumier, maire de Saint-Avertin, Christophe Bouchet, adjoint au maire de Tours, Valérie Jabot, maire adjoint de Saint-Cyr, Marie-Noëlle Gerain-Breuzard, directrice générale du CHRU.
Remerciements
L’EAO et le CAD tiennent à remercier pour leur aide matérielle les municipalités de Chambray-lès-Tours et Saint-Avertin, l’association Arc-en-Ciel, la Chambre d’Agriculture, La Nouvelle République, Radio Béton, la librairie La Boîte à Livres, Orange, « Les Bouchers » (Tours nord, Chambray, La Ville-aux-Dames), l’hôtel-restaurant « Le Faisan » et la boulangerie-pâtisserie Drouault à Saint-Avertin, France Boissons à La Riche, « Il Ristorante » aux Deux-Lions, et la société Avertin Sécurité Incendie.