Nouveau président au Conseil de Vie sociale

Pas de commentaire
Publié le 22 Mar 2014 dans Actualités

Le conseil en réunion, avec à droite la secrétaire et le nouveau président

Le Conseil de Vie sociale de l’Entr’Aide Ouvrière s’est réuni le 19 mars au CHERPA. Un délégué élu de la Chambrerie (le deuxième est à élire) et deux du foyer Camus étaient présents. Ceux du CHERPA n’étaient pas disponibles, ni celle de Dolbeau, qui souhaite être remplacée. Comme le veut le règlement, président et secrétaire doivent être des personnes accueillies. M. Sébastien Massuleau a été élu président, et Mme Marie Mayoulou secrétaire. Tous deux sont résidents de Camus.

Le nouveau directeur du CHERPA, Sylvain OLLIVIER, a présenté rapidement sa structure à la demande des délégués des personnes accueillies. Puis les échanges ont permis d’aborder en premier lieu le sujet des visites la nuit sur les structures collectives : les règlements ne sont pas les mêmes dans tous les CHRS. Les résidents ont proposé de permettre d’accueillir un invité pour une nuit. Le CVS a donné un avis favorable, en demandant à tous les foyers de discuter des modalités, afin que le conseil d’administration puisse modifier le règlement de fonctionnement.

Un point sur la nouvelle organisation de l’équipe de maintenance a permis au directeur général d’expliquer ces changements et leurs motifs. Sur certains sites, les délais d’intervention sont encore longs. Les délégués sont invités à se rapprocher des responsables de site pour faire avancer ces questions.

L’accès aux nouvelles technologies est devenu essentiel dans un parcours d’insertion. Aussi, les personnes accueillies regrettent des difficultés de connexion sur les sites d’hébergement. Pour le remplacement des matériels obsolètes, les responsables de site doivent faire passer ces demandes dans les investissements. Pour l’accès à la WIFI, Eric LEPAGE va faire vérifier les aspects techniques et juridiques qu’implique une mise à disposition de la connexion EAO aux personnes accueillies. Les résidents en appartement qui disposent de prises téléphoniques pourraient prendre une ligne personnelle.

Enfin, il a été rappelé que les personnes accueillies peuvent apporter du « petit ameublement », en prévenant le responsable de site. Et en faisant remonter au Conseil de Vie social les éventuels refus jugés abusifs.

Le prochain CVS est fixé au mardi 3 juin, à 18 heures à Dolbeau. Tandis que le Conseil consultatif régional des Personnes accueillies (CCRPA) se réunira le 4 avril à Blois : il sera appelé à désigner deux personnes accueillies pour siéger au comité de pilotage du SIAO 37 (Service d’information, d’accueil et d’orientation).