Une salle réalisée par et pour les hébergés

Pas de commentaire
Publié le 16 Jan 2014 dans Actualités

C’était autrefois une salle de sport, mais plus personne ne pratique les activités sportives, en ce moment, au CHRS de la Chambrerie, à Tours nord. Alors c’est devenu une salle d’activités tout court. Inaugurée le 14 janvier, elle est destinée aux jeux, aux loisirs et à la détente des personnes hébergées. Mais avant d’avoir sans doute un bel avenir, ce lieu a une histoire. A l’origine de l’idée puis de sa réalisation, il faut citer deux stagiaires, Anthony et Benjamin. Mais bien sûr, il n’était pas question de faire sans les futurs utilisateurs. Les personnes hébergées ont donc été associées à la conception puis aux travaux pratiques, pour repeindre et réaménager ce nouveau lieu de vie, avec l’aide financière du Fonds associatif de l’Entr’Aide Ouvrière. Et c’est très réussi!
En accueillant ses invités pour l’inauguration, le responsable du Centre, Francis Plaesen, a expliqué la démarche et précisé pour finir : la direction et les travailleurs sociaux ont d’abord élaboré un règlement pour le bon usage de cette salle d’activités, et maintenant ils la « livrent » aux personnes hébergées. C’est dorénavant aux usagers de planifier et d’organiser les activités, et d’assumer la responsabilité de leur bon déroulement.
A cette occasion le président André Ledoux a souligné le fait que cette réalisation illustre parfaitement la volonté de l’association d’apporter un « plus » aux personnes hébergées, en insistant sur la dimension collective du projet ainsi mené à bien. Et de son côté Eric Le Page, directeur général, a mis en évidence l’intérêt d’un tel équipement pour aller vers davantage d’autonomie et d’ouverture sur l’extérieur.