Noël à la Maison d’arrêt

Pas de commentaire
Publié le 09 Jan 2014 dans Actualités

Le Comité d’aide aux Détenus a, comme tous les ans, fêté Noël sur deux fronts. Tout d’abord avec les enfants des personnes qui fréquent la Petite maison, puis en intervenant, avec les diverses associations impliquées à la Maison d’arrêt, directement auprès des personnes détenues.
Le 21 décembre il y avait une cinquantaine d’enfants autour du père Noël pour recevoir les cadeaux, cadeaux généreusement offerts par le « Kiwanis’club ». C’était la fête à la Petite maison ! Monique avait eu un peu de mal à trouver un père Noël, c’est un membre du club des donateurs qui a accepté cette grande responsabilité qu’il a assurée avec brio.
Le CAD est intervenu auprès des personnes détenues en offrant à chacune d’entre elles des chocolats; il a fallu en fournir quelques kilos ! Cette année, innovation, afin de préserver une certaine neutralité, tous les cadeaux offerts par les associations sont regroupés dans un unique paquet sans marque distinctive sur l’identité de l’organisme donateur. La distribution est faite par des personnes habilitées à pénétrer dans la prison, en l’occurrence les « visiteurs de prison ». G. Rondeau y était, il nous a décrit avec beaucoup d’émotion ce moment au rituel immuable: un gardien chef ouvre la cellule, le visiteur offre le cadeau et un autre gardien referme la cellule. Ce geste relaté ainsi peut sembler anodin, il est très apprécié et déclenche des scènes très touchantes. Madeleine, qui a participé longtemps à cette distribution, en garde des souvenirs émouvants qu’elle nous a également fait partager avec la fougue que nous lui connaissons.
Un peu de joie pour les enfants, quelques douceurs pour les parents, le CAD et son équipe de bénévoles, une fois de plus n’a pas failli à sa mission.

Pierre TRINSON