Rencontre avec les nouveaux bénévoles

Pas de commentaire
Publié le 18 Déc 2013 dans Actualités

La commission Bénévolat a rencontré jeudi 12 décembre un nouveau contingent de personnes volontaires pour aider l’EAO-CAD. La réunion a eu lieu au CASOUS, lieu qui a semblé plus pratique d’accès que la Chambrerie. Vingt personnes s’étaient manifestées, onze étaient présentes.
Le rituel est maintenant bien rodé : présentation de l’association (valeurs, services…), explications sur le bénévolat, questions pour éclairer tout cela et tour de table.
Le contingent est très varié : étudiants, salariés, retraités, personnes en recherche d’emploi. Pour les salariés, ou les personnes ayant déjà travaillé, nous trouvons, entre autres, une psychomotricienne, une employée à la SNCF, un éducateur spécialisé. Un homme ayant bénéficié des services de l’ association, a déjà participé à la maraude de l’ EAO, un autre à celle de la Croix-Rouge, une femme est déjà allée à la « Petite maison », d’autres sont engagées ailleurs dans le bénévolat et veulent en faire davantage. Une future retraitée anticipe et veut préparer sa retraite assez proche, une autre veut essayer plusieurs choses avant de s’engager. Enfin, parmi les étudiants, un jeune homme originaire d’Ouzbékistan, parle russe, perse et quelques autres langues, cerise sur le gâteau: il est aussi cuisinier.
Chacun fait part de ses désirs, les jeunes sont toujours attirés par la maraude (et certains seront libres le jour de Noël et le Jour de l’an, là où il y a pénurie), l’illettrisme a ses adeptes ainsi que la « Petite maison » du Comité d’Aide aux Détenus.
Chacun remplit sa fiche, il n’y a plus qu’à mettre tout cela en place : prise de contacts avec les chefs de service et période d’essai avant engagement définitif. On peut dire que le bénévolat se porte de mieux en mieux à l’ Entr’Aide Ouvrière.

Pierre Trinson