Archives de la catégorie ‘Actualités’

Un Pôle social, médical…et convivial !

Publié le 21 juin 2017 — par Jean-Paul Mercier
Catégories Actualités

PSM4

Avant les premiers départs en vacances, le personnel du Pôle social et médical d’Entraide et Solidarités, place Jean-Meunier à Tours, s’est retrouvé hier autour de la table. Un repas quasi champêtre, préparé par les bonnes volontés « maison », mais la canicule a poussé les convives à un repli stratégique à l’ombre du hall d’accueil…Monique Carriat, vice-présidente, et la direction générale ont partagé ce moment de convivialité apprécié.

PSM1

PSM3PSM2

Fédération des Acteurs de la Solidarité – Centre Val de Loire : une belle AG le 16 juin à Blois

Publié le 19 juin 2017 — par Georges Mougel
Catégories Actualités

Belle représentation d’Entraide et Solidarités(*).

Impossible de réduire une matinée d’échanges à quelques lignes, alors puisons dans le « mot du président (**) » : AG_FASVCVdL2017Avec les mouvements migratoires, le secteur de l’hébergement continue de se dégrader. Année après année, l’hébergement poursuit sa progression en nombre de places mais aussi en durée d’hébergement, et conduit au paradoxe : « plus il y a de places moins il y a de places disponibles ! ». 2016 voit la création des CAO (Centre d’accueil et d’orientation), outil politique mobilisé (en dehors de toute régulation locale) pour démanteler la jungle de Calais, puis les campements de Paris.
Lire la suite

Halte à la récidive !

Publié le 15 juin 2017 — par Jean-Paul Mercier
Catégories Actualités

Plus de 70 000 détenus dans les prisons françaises ! Triste record ! Bon nombre de nos politiques – et entre autres les candidats à l’élection présidentielle – ont crié haut et fort leur volonté d’augmenter le nombre de places dans les établissements pénitentiaires. Certains avançaient le chiffre de 15 000 places, d’autres surenchérissaient et parlaient de 45 000 places supplémentaires. Le naïf que je suis, pensait qu’il s’agissait d’une volonté d’éradiquer l’insalubrité notoire de nombreux établissements, voire d’offrir à chaque détenu une cellule individuelle comme le prévoit la loi (voir le transfert des Baumettes à Marseille). Que nenni ! Le désir de nos politiques est d’incarcérer, d’embastiller un plus grand nombre de petits délinquants et de s’assurer qu’ils font la quasi totalité de leur peine. Adieu la loi Dati et la loi Taubira qui prévoyaient des aménagements de peine pour les condamnations inférieures à deux ans.
Une fois de plus on marche sur la tête ! Je croyais que « tous » avaient compris que dans les centres d’incarcération se développe un terreau qui favorise la radicalisation et la récidive. Petit délinquant deviendra grand ! Je faisais fausse route.
Lire la suite

L’EAO-CAD devient « Entraide et Solidarités »

Publié le 20 mai 2017 — par Jean-Paul Mercier
Catégories Actualités

AG1

C’est une nouvelle vie qui commence pour l’Entr’Aide Ouvrière, institution tourangelle qui s’apprête à fêter ses 70 ans. Une deuxième vie pleine d’initiatives et de projets, et sous un nouveau nom : ENTRAIDE ET SOLIDARITES.
Après un long processus de consultation, en effet, l’assemblée générale du 18 mai 2017 (ordinaire et extraordinaire), a voté ce changement de nom par 121 voix contre 7 et 16 abstentions. Il s’agissait de moderniser son image, échapper aux confusions, et mieux traduire la réalité de ses activités. Avec aussi un slogan adapté aux réalités d’aujourd’hui : « Agir en Touraine contre les exclusions« . Parce que les exclusions sont aujourd’hui multiples et diverses, les solidarités doivent l’être également.
En réponse à plusieurs intervenants attachés au nom d’Entr’Aide Ouvrière et à son fondateur, l’abbé Gaston Pineau, la présidente, Marie-Paul Legras-Froment, a donné l’assurance que rien n’était renié, ni des valeurs d’origine ni des acteurs de la création de l’Entr’Aide Ouvrière, tout en réaffirmant le caractère absolument laïc de l’association. On notera que son nouveau nom ne sera officiel qu’après publication au JO, et il va de soi qu’il n’entrera que progressivement en application sur les différents supports de communication.

Lire la suite

Les « Macronistes » à la Chambrerie

Publié le 17 mai 2017 — par Jean-Paul Mercier
Catégories Actualités

macron

Au dernier jour de la campagne du second tour des élections présidentielles, les militants de En Marche ! en Indre-et-Loire avaient souhaité visiter un établissement de réinsertion sociale. L’Entr’Aide Ouvrière les a accueillis au CHRS de La Chambrerie à Tours nord, où Patrick Minier, vice-président, Eric Le Page, directeur général, et Véronique Livera, responsable de l’établissement, leur ont présenté l’association et ses diverses activités. Les soutiens d’Emmanuel Macron – Philippe Chalumeau, ici au centre, avec à sa droite Pierre Louault et à sa gauche Marie-Anne Montchamp, ancienne secrétaire d’Etat – ont également dialogué avec quelques résidents.

« Nous ne pouvons pas rester spectateurs ».

Publié le 30 avr 2017 — par Georges Mougel
Catégories Actualités

« Si le meilleur n’est pas forcément garanti, le pire reste malheureusement possible ».

Dans le Journal du dimanche, 61 associations et ONG, dont la fédération des acteurs de la solidarité (l’EAO-CAD est adhérente) appellent les citoyens à aller voter au second tour de la présidentielle. Et à se mobiliser face à ceux qui prônent le repli sur soi.

Lire l’appel.

Les oubliés de la campagne présidentielle

Publié le 21 avr 2017 — par Jean-Paul Mercier
Catégories Actualités

A la veille du premier tour de l’élection présidentielle, on ne voit toujours rien venir à propos des SDF. En lisant entre les lignes de certaines déclarations de quelques candidats, on devine que ce sujet ne les laisse pas indifférents, mais dans l’ensemble c’est un peu le désert. On est loin de la déclaration de Lionel Jospin qui, en 2002, lors de sa candidature, s’était engagé à offrir en cinq ans un logement pour tous.
Pourtant la fondation Abbé Pierre a interpellé les 11 candidats quelques jours avant leur « grand » débat télévisé, en rappelant que la France a sur son territoire environ 143 000 « sans abri », qu’il est possible d’en finir avec ce problème en cinq ans dans les villes moyennes et en dix ans dans les métropoles. Pour cela, il suffirait de leur attribuer des HLM , de construire 150 000 logements par an, de mobiliser 40 000 propriétaires privés afin qu’ils louent leurs logements et de faire adopter une loi de finance pluriannuelle.
Souvenez vous de la journée « Un toit pour tous » co-organisée à Saint-Pierre-des-Corps par l’EAO-CAD, le collectif Roosevelt et SOS Familles Emmaüs, où Christophe Robert de la fondation Abbé Pierre nous avait exposé avec brio la situation du mal-logement en France et les moyens pour en finir avec ce fléau. Ce sont les mêmes moyens rappelés aux 11 candidats, mais en vain.
L’EAO-CAD et les autres associations qui défendent les mêmes valeurs ont encore du pain sur la planche !

Pierre TRINSON

Passez à la solidarité active, accueillez un réfugié

Publié le 30 mar 2017 — par Jean-Paul Mercier
Catégories Actualités

Répondant au programme d’ «hébergement citoyen» lancé en août dernier par le gouvernement, l’Entr’Aide Ouvrière a été la seule association de la région agréée pour cette opération, rebaptisée ici « Familles solidaires ». Elle consiste à trouver des familles – ou des personnes seules – qui acceptent d’héberger un ou plusieurs réfugiés pour une période de un à trois mois. Ces réfugiés ont fui la guerre ou les persécutions dans leur pays, et obtenu l’asile, donc la protection de la France où ils ont choisi de s’installer. Ils sont par conséquent « en règle », ont le droit de travailler et peuvent demander un logement. Mais il leur faut un peu de temps pour acquérir cette autonomie, notamment en apprenant la langue française.
La famille d’accueil assure pendant cette période transitoire le gîte et le couvert mais aussi – c’est très important – la relation humaine au quotidien avec le réfugié. Elle signe, ainsi que la personne accueillie, un contrat avec l’Entr’Aide Ouvrière qui « règlemente » jusque dans le détail les modalités de la vie en commun. L’association reste en contact permanent avec la famille pour intervenir à la moindre difficulté et surtout, se charge de tout l’accompagnement social du réfugié, de toutes les démarches pour sa formation, son orientation, bref son intégration dans les meilleures conditions.
Depuis quatre mois, plusieurs réfugiés sont hébergés dans le département selon cette formule. D’autres sont candidats, et patientent dans des centres d’accueil. Car l’Entr’Aide Ouvrière manque de familles volontaires, surtout à Tours et dans l’agglomération. Un appel pressant est donc lancé ici à une forme de solidarité qui a maintenant fait ses preuves.
Pour tout renseignement ou pour se porter candidat : 02.47.05.48.48
familles.solidaires@entraideouvriere.org

Appel des solidarités : l’EAO-CAD répond « présent ! »

Publié le 23 mar 2017 — par Jean-Paul Mercier
Catégories Actualités

L’EAO-CAD est membre de la FNARS – désormais : Fédération des Acteurs de la Solidarité – et la FNARS est au nombre des 80 signataires de l' »Appel des solidarités » qui vient d’être lancé. Un mouvement qui est destiné, assurent ses promoteurs, à se poursuivre au-delà des élections présidentielles. Chacun peut « répondre présent » à cet appel en le signant sur :

https://www.appel-des-solidarites.fr/

En voici le texte:
A celles et ceux qui ont l’impression que quelque chose ne tourne pas rond.
A celles et ceux qui ne se sentent pas bien représenté(e)s, ni écouté(e)s.
A celles et ceux qui vivent une réalité en décalage avec celle qu’on voit sur les écrans.

A celles et ceux qui continuent de s’entraider là où on nous dit qu’il faudrait se replier. A lutter contre la discrimination et l’exclusion. A protéger la nature que d’autres veulent détruire, surexploiter ou épuiser.
A celles et ceux qui sont parfois envahi(e)s par un sentiment d’impuissance ou de désarroi.
A celles et ceux qui se croient seul(e)s à penser comme ça.

A celles et ceux qui ne s’empêchent pas de rêver que, peut-être, il n’est pas trop tard pour changer de cap. Et que ça, c’est déjà commencer à changer le monde.
A celles et ceux qui considèrent que notre destin est ce que nous avons en commun. Que la solidarité, c’est résister ; et construire l’avenir. Qu’ensemble, nous formons une force immense que rien ne peut arrêter.

A celles et ceux-là, nous adressons l’Appel des Solidarités. L’Appel à se rassembler, se compter, pour que les 5 caps des Solidarités guident toute action et toute décision politique dans le prochain quinquennat.

Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.
Les associations font l’Appel. L’Appel des Solidarités.
Répondons Présent !
Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.
Je réponds Présent! à l’Appel des Solidarités.

Albert-Thomas : l’Entr’Aide Ouvrière proposait un mieux-disant social

Publié le 07 mar 2017 — par Jean-Paul Mercier
Catégories Actualités

Après la liquidation judiciaire de l’association Accueil Albert-Thomas, le préfet d’Indre-et-Loire a choisi de confier à la Croix-Rouge la gestion de la halte de nuit pour hommes, dans les mêmes conditions qu’avant le dépôt de bilan de l’association. L’EAO-CAD, qui était souvent citée comme la mieux placée pour prendre la relève, n’avait pas souhaité réagir « à chaud ». Elle pense utile, aujourd’hui, de faire connaitre ce qu’était sa proposition, pour que demeurent le débat et la réflexion sur l’hébergement d’urgence.
Le conseil d’administration de l’Entr’Aide Ouvrière signe ainsi le texte suivant :
Nous souhaitons, pour les résidents, que la Croix-Rouge réussisse à maintenir ces 36 places, indispensables dans l’agglomération tourangelle. Mais nous regrettons que l’occasion n’ait pas été saisie de faire évoluer cette situation, qui repose sur un modèle conçu il y a plusieurs dizaines d’années et jamais remis en cause.

Lire la suite